Comment encourager le covoiturage dans une entreprise ?

Le trajet entre le lieu de travail et le domicile est souvent une source de stress et d’anxiété. Le fait d’être coincé dans les embouteillages seule dans sa voiture et de penser au retard en est la cause. Ce genre de problème peut vraiment interférer à la bonne productivité au travail et nuire au bien-être de l’employé. Mais il est possible d’éviter cela. Encourager les employés au covoiturage peut devenir bénéfique pour les travailleurs, mais aussi pour l’employeur. Collègues et partage de véhicule sont maintenant signe d’efficacité dans une entreprise, que ce soit pour l’employeur, ou même pour l’environnement.

Avantage du covoiturage dans une entreprise pour les travailleurs

Avec le prix du carburant en constante augmentation, le péage ainsi que le prix du parking, le covoiturage au sein d’une entreprise devient très bénéfique pour les travailleurs. En partageant ces diverses dépenses, les collègues de travail peuvent alors réaliser quelques économies sur son salaire. Par ailleurs, le covoiturage permet aussi de diminuer le stress lié aux bouchons des heures de pointe durant le trajet. Pendant les embouteillages, les collègues peuvent alors discuter entre eux pour faire passer le temps et aussi fortifier leurs relations sociales.

Avantage du covoiturage pour l’entreprise

Il faut savoir que selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte, article 51, une entreprise dont le siège se trouvant au bord de la route et possédant plus de 100 salariés a pour obligation de réaliser un plan de mobilité appelé PDM dans le but d’améliorer le déplacement des employés. Pour cela, l’employeur doit favoriser l’utilisation des transports en commun ainsi que le covoiturage pour ces salariés. Le partage du moyen de transport favorise alors les relations sociales entre collègues de différents services et devient très bénéfique pour la communication en interne. Le partage de véhicule entre collègues peut également diminuer considérablement la gestion du stationnement au sein d’une entreprise.

L’avantage de ce mode de déplacement pour l’environnement

Avec les nombreuses manifestations contre la pollution, les journées sans véhicules, la mobilité des transports, etc. Le covoiturage devient un moyen favorisant la protection de l’environnement. En partageant la voiture pour le trajet vers l’entreprise, le trafic routier peut diminuer considérablement. La pollution des gaz d’échappement baisse également, ce qui contribue à la préservation de l’écosystème. Par ailleurs, cela permet, de façon indirecte, de rentabiliser l’infrastructure routière (peu de véhicules y circulent grâce au covoiturage). La sensibilisation au covoiturage est donc très bénéfique sur tous les plans.

Pourquoi opter pour le covoiturage ?
Co-voiturage : les responsabilités en cas d’accident