Comment assurer une voiture de location en France ou à l’étranger ?

Assurer une voiture de location

La conduite d’un véhicule, deux, trois ou quatre roues sur la voie publique doit forcément être assurée. Ce contrat s’impose légalement, quel que soit votre statut. En possession de votre permis de conduire, mais dépourvue d’une assurance auto, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance pour louer une voiture que ce soit en France ou à l’étranger. Dans cette situation, le loueur vous fournit un contrat d’assurance location voiture spécialisée appelée « rachat de franchise location de voiture ». Avant de choisir cette formule pour assurer la voiture de location, vous devez en premier lieu savoir la couverture incluse dans le contrat, ainsi que les conditions requises pour souscrire.

Informations à savoir sur les assurances de voiture de location

Lorsque vous louez un véhicule, en cas de collision, mieux vaut être protégé. Pour les dégâts constatés sur la voiture de location, les loueurs particuliers ou professionnels incluent dans les formules une ou plusieurs assurances de base permettant de réduire votre responsabilité en cas de vol ou de dommage. Les contrats s’appellent LDW ou CDW. La LDW ou Loss Damage Waiver est une garantie de réduction de votre responsabilité en cas de dégâts et de vol. En cas d’accident sans tiers identifié ou responsable, vous bénéficiez d’une assurance franchise location voiture au lieu d’assumer la quasi-totalité des dépannages. La CDW ou Collision Damage Waiver est quant à elle une formule assurance qui permet de couvrir les éventuels dommages sur la voiture. Elle permet en effet de réduire le coût de la franchise en cas de dégâts matériels importants. Cela dit, ces deux types d’assurances peuvent être associés à une franchise plus ou moins considérable. Cela dit, pour assurer une voiture de location en France ou à l’étranger, il convient mieux de privilégier une offre proposée par une compagnie en ligne comme www.serenitrip.fr. Pour ce faire, il vous suffit de visiter le site du groupe d’assureur de votre choix, tout en tenant compte de certains critères de sélection comme la nature des offres d’assurance, le type de garantie et couverture, le prix de l’assurance choisie, etc.

Quelques mots sur le rachat de franchise

Avant tout, une franchise est un terme utilisé dans l’assurance location voiture a l’étranger. Il s’agit notamment du plafond que vous devez payer en cas de collision. Autrement dit, le montant alloué permet de délimiter votre responsabilité en cas de collision, d’accidents, etc. Sur le marché de l’assurance auto, il peut y avoir plusieurs franchises suivant la clause du contrat, la garantie et couverture inclues, le degré de sinistre, etc. Le montant de la franchise est ainsi différent en cas de collision, de vol, de brise de glace, etc. Le rachat de l’assurance fait référence alors au regroupement de toutes les franchises comprises dans votre contrat d’assurance voiture de location. C’est la meilleure formule d’assurance disponible sur le marché, et ce pour la simple et bonne raison qu’elle vous offre un maximum de protection dans le cadre de la location de véhicule en France ou à l’étranger.  

Assurance voiture de location et rachat de franchise

Le rachat de franchise location voiture est une garantie complémentaire qui permet de prendre en charge ou d’acquitter une partie ou la totalité des franchises inclue dans votre accord de location de voiture. Chez les organismes d’assurance proposant ce genre de formule, la couverture porte le nom de Packs Protections, Super Cover ou encore protection totale. Les garanties complémentaires apportées par la franchise sont très utiles lorsque vous vous déplacez fréquemment avec une voiture de location que ce soit en France ou à l’étranger. Cependant, avant de souscrire à cette formule d’assurance, il vous est conseillé de prendre en compte la couverture des dommages les plus fréquents, à savoir les pneus crevés, le bris de glace, etc. Il convient aussi de comparer les tarifs pratiqués par les loueurs à travers un comparateur d’assurance en ligne. Sur cette plateforme de comparaison, vous pouvez trouver facilement l’offre de rachat de couverture la plus adaptée à votre budget et à votre situation. De plus, certains sites disposent également de sa propre formule de rachat de franchise qui est d’ores et déjà comparée à toutes les offres disponibles sur le marché de l’assurance automobile.

Conseils pour éviter les pièges des organismes d’assurance

Toutes les agences de location de voiture ne vous proposent pas forcément les mêmes formules de franchise. En plus, les offres sont parfois remplies de pièges. Vous devez alors faire très attention avant de souscrire une offre d’assurance voiture location qui vous paraît intéressante. Pour ce faire, il vous est ainsi conseillé de réserver quelques mois en avant la voiture de votre choix, de préférence depuis une agence de notoriété en ligne. Cela vous permet en effet de faire une réelle économie de temps et d’argent. Plus vous réservez votre voiture proche de la date d’arrivée, plus le montant sera élevé. En outre, évitez aussi de louer un véhicule pendant les vacances scolaires, les congés, les jours de fête, etc. Bref, des événements durant lesquels la location de voiture est plus sollicitée. À vrai dire, les fortes demandes de location présentent un réel impact sur les tarifs de la franchise. Par ailleurs, à la réception de la voiture de location, n’oubliez pas de prendre en photo l’intégralité du véhicule en présence du responsable de l’agence de location. Cela permet en effet de connaître l’état général de la voiture avant et peut servir de preuve en cas de souci au terme du contrat de location.

En quoi consiste la franchise location voiture ?
Qui peut conduire un véhicule de location ?