Comment bien protéger sa voiture de location

voiture de location

Quand il s’agit de louer une voiture, ne pensez pas que cela exempte d’assurance. Au contraire, tous les véhicules circulant sur l’autoroute doivent être assurés. Sachez alors que même une voiture de location est protégée par une assurance. L’assurance voiture de location vous protège si vous abîmez le bien d’un tiers ou si vous le blessez. Elle vous protège également si vous êtes blessé ou si vous endommagez la voiture. Ces quelques lignes proposent des conseils pour vous aider à bien protéger votre voiture de location.

Protéger une voiture de location : assurance inclue dans le contrat de location

La location de voiture n’est que passagère. Cependant, vous ne pouvez pas ignorer la loi concernant la circulation. En effet, tous les véhicules à moteur doivent toujours souscrire à une assurance automobile. Le tarif donné par les loueurs peut faire partie de la souscription garantie. Cette couverture garantira les dommages corporels et matériels causés par un tiers en cas d’accident. Si les autorités procèdent à une inspection, la vignette visible sur le pare-brise suffit à prouver que véhicule est couvert par une assurance location. La plupart des contrats de location représentent en général une assurance dommages minimale. Les frais de réparation de la voiture de location sont à la charge des clients. Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les conditions générales du contrat de location. Avec l’assurance RC ou responsabilité civile, vous bénéficierez d’une protection garantie. Pendant la location, la voiture sera couverte par l’assurance RC souscrite par le loueur. Cette assurance est obligatoire en Europe et peut couvrir les dommages corporels et matériels causés par des tiers ou des passagers. Si vous souhaitez faire une location voiture étranger, pensez à vérifier. Le contrat de location de voiture peut également inclure d’autres assurances. Le contrat peut également avoir d’autres assurances souscrites par le loueur. Par exemple, une assurance qui couvre en cas d’incendie, de tentatives de vol du véhicule, …. En général, le contrat de location prévoit aussi une franchise, c’est-à-dire le montant total payé par le client en cas d’accident ou de vol. Le montant de la franchise sera déterminé dans le contrat et variera selon le loueur et la catégorie du véhicule. Rendez-vous sur le site serenitrip.fr si vous voulez protéger votre voiture de location.

Protéger une voiture de location : les garanties complémentaires

En plus de l’assurance de base, le loueur proposera plusieurs autres options pour augmenter la couverture du véhicule. Celles-ci vous permettront d’élargir les risques couverts par l’assurance location voiture et de racheter la franchise prévue : en cas d’accident, la part que vous avez à payer habituellement sera réduite ou supprimée totalement. Les loueurs professionnels proposent souvent l’option TW (Theft waiver) ou TPC (Theft Protectiob Coverage). Avec cette garantie, la franchise sera réduite considérablement en cas de tentative de vol ou de vol. ils proposent également le rachat de franchise pour vous couvrir en cas d’incendie. Il y a aussi l’option PAI (Personal Assistance Insurance) ou super PAI. L’option cdw location voiture (Collision Damage Waiver) ou LDW (Loss Damge Waiver) couvre en cas de collision. Et enfin l’option d’assistance dépannage étendue, qui vous prend en charge en cas de mauvais carburant ou de crevaison par exemple. Ces garanties supplémentaires feront grimper le montant total de la location de voiture, mais vous permettront d’être plus tranquille en cas de sinistre.

Protéger une voiture de location : les conditions d’assurances

Vous devez avoir au moins 21 ans, un permis B qui date de plus d’un an pour perpétuer une assurance franchise location voiture. Lorsque vous allez chercher la voiture de location, veuillez présenter votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que votre permis de conduire. Certains loueurs vous demanderont également de présenter une preuve de revenu. Lors de votre départ, veuillez vérifier l’état de la voiture et inscrire les parties endommagées sur le contrat de location. Ainsi, lorsque vous allez rapporter le véhicule, le loueur ne vous fera pas payer les frais de réparation existants. Pensez également à comparer le kilométrage sur le contrat et le tableau de bord, ils doivent correspondre. Vérifiez aussi si le réservoir de carburant est plein. Il faut faire très prudent pendant le voyage. En effet, vous devez être plus vigilant quand vous conduisez une voiture de location. Agissez de manière responsable et respectez les limites de vitesse. Évitez les accidents ou les accrochages qui peuvent faire grimper votre facture de location. Pensez à vérifier les conditions d’assurance location voiture a l’étranger.

Location de voiture : attention aux arnaques

Il faut faire très attention lors de la location voiture. Certains loueurs vous attireront avec des prix de location bas, mais ils augmenteront les coûts d’essence et d’assurance auto à votre guise. Cela augmentera rapidement le coût de la facture. Soyez également très vigilant avec les contrats de location assez flous concernant l’assurance voiture de location. Avant de signer, vous devez lire attentivement le contrat. Si vous croyez que certaines clauses sont abusives, vous ne devez pas signer le document. Si vous le signez sans l’avoir lu attentivement, le loueur peut vous demander au moment de rapporter la voiture, quelque chose qui figure déjà sur le contrat, mais que vous n’avez pas remarqué. Vous pouvez aussi éviter les arnaques en demandant des avis sur internet concernant l’agence de location qui vous intéresse.

Auto-partage : comment louer sa voiture personnelle sans risque ?
Quels types de véhicules peut-on louer en autopartage ?