En quoi consiste la franchise location voiture ?

Franchise location voiture

Avant de louer une voiture, il est important de se renseigner sur les différentes assurances nécessaires en cas de dommage. Pour ce faire, vous devez comprendre ce qu’est une franchise de location de voiture et comment elle fonctionne. En effet, en cas de sinistre, vous devez tout savoir sur les garanties nécessaires pour éviter de payer un montant exorbitant.

C’est quoi la franchise de location de voiture ?

Avant de louer une voiture, il est utile de bien se renseigner auprès de la compagnie d’assurance location voiture pour éviter tous risques. En effet, louer une voiture de sport, une voiture de luxe ou n’importe quelle voiture nécessite d’être assuré de tous les côtés. Si la voiture subit un dommage ou un sinistre pendant la location, l’assuré devra payer le reste du montant non couvert par l’assurance. Cette charge est alors appelée : la franchise location de voiture. La franchise location de voiture est en effet le montant non indemnisé par l’assurance franchise location voiture que vous louez, lorsque cette dernière subit un dommage ou un sinistre. Ainsi, en cas d’accident, vous devez payer tous les frais supplémentaires de réparations non compris dans votre contrat d’assurance. C’est donc la partie qui n’est pas couverte par l’assurance et le montant de la franchise peut monter jusqu’à des milliers d’euros en fonction de la voiture. C’est pourquoi, avant de vous aventurer dans la location d’une voiture, il faut souscrire une assurance complémentaire et spécifique pour diminuer les charges en cas de récidives. Pour en savoir plus sur la franchise de location de voiture, cliquez ici : serenitrip.fr.

 En quoi consiste la franchise de location de voiture ?

La franchise de location de voiture consiste donc à rembourser les frais supplémentaires de réparations en cas d’accident. Elle fait donc partie du contrat entre l’assuré et l’assurance. Ainsi, deux scénarios peuvent se passer en cas d’accident de voiture louée : soit le montant de réparation est inférieur à la franchise, soit le montant de réparation est supérieur. Si vous êtes dans le premier cas, vous êtes en charge de tous les frais de réparation, car l’assurance ne vous payera rien. En effet, comme c’est inférieur à la franchise, l’assurance ne vous doit rien. Tant que le montant ne dépasse pas celui stipulé dans le contrat, l’assurance ne prend rien en charge. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance payera les frais supplémentaires à la franchise. En effet, si le montant alloué aux réparations est supérieur à la franchise stipulée dans le contrat d’assurance, la compagnie doit payer le reste. Dans ce second cas, vous n’aurez plus à payer les charges destinées à l’assurance voiture de location. Cependant, la charge risque d’être assez lourde, il est alors conseillé de prendre des mesures d’accompagnement la prochaine fois.

Comment éviter de payer la franchise de location de voiture ?

Pour éviter de prendre en charge la franchise de location de voiture, vous devez prendre en compte votre part de responsabilité dans l’accident. L’application de la franchise dépendra du niveau de responsabilité dans le sinistre. En effet, si vous n’êtes pas en faute et que le coupable est repéré, vous ne payerez rien. Ce sera à la personne qui a heurté votre voiture de payer le montant de la franchise de location de voiture. Cependant, il faudra prouver que vous n’êtes pas en tort et que la personne responsable va payer la réparation. Une autre solution consiste aussi à faire un rachat de franchise location voiture. Dans ce cas-là, la compagnie de location de voiture vous propose de souscrire une réduction de franchise ou rachat de franchise. Pour ce faire, vous avez le choix entre le rachat partiel et le rachat total. C’est donc une garantie qu’offre la compagnie de location de voiture pour réduire la franchise en cas d’accident. Le rachat partiel consiste à réduire le montant de quelques euros en cas de sinistre, tandis que le rachat total consiste à ôter totalement la franchise. À l’international, une assurance location voiture à l’étranger est garantie par trois types d’assurance, à savoir : le CDW, le TP et le PAI.

Le rachat de franchise de location via une carte bancaire

Avant de faire un rachat partiel ou total auprès de la compagnie de location de voiture, il vaut mieux vérifier les garanties incluses dans votre carte bancaire. En effet, certaines cartes bancaires incluent déjà un rachat de franchise location. Si vous possédez une carte visa premier, American express ou Gold Mastercard, alors vous êtes hors de danger. En effet, les détenteurs de l’une de ces cartes profitent automatiquement d’un rachat de franchise de location inclue dans l’assurance véhicule de location. Cependant, il y a quelques règles à suivre pour jouir complètement de cette garantie offerte par votre carte bancaire. En premier, cette garantie ne couvre que deux accidents par an. Ainsi, au-delà de deux accidents, l’utilisation de la carte n’est plus valide. En outre, l’assurance de la carte ne prend pas en charge la location des voitures de luxe. Vous devez alors éviter de louer une voiture haut-de-gamme pour profiter de cette garantie et la location doit durer un mois au maximum. Pour profiter de cette garantie en cas de sinistre, il faut d’abord payer le montant de l’assurance voiture location au loueur et constituer un dossier de remboursement ensuite.

 

Comment assurer une voiture de location en France ou à l’étranger ?
Qui peut conduire un véhicule de location ?