Louer sa voiture : un bon plan pour rentabiliser son véhicule

Mis à part les agences de location de véhicule, il est maintenant possible de louer sa voiture entre particuliers. C’est un moyen très facile pour gagner de l’argent et aussi d’amortir sa voiture sur le long terme. Beaucoup de Français commencent de plus en plus à utiliser ce genre de méthode pour arrondir les fins de mois. Mais il faut savoir que sans l’aide d’un intermédiaire, la location de véhicule entre particuliers peut être illégale.

Des sites dédiés à la location de voiture entre particuliers

Pour faciliter la location des voitures entre particuliers, il existe de nombreux sites internet dédiés à la location de voiture. Ils ont pour avantage d’aider le loueur à remplir tous les formulaires administratifs pour la location. Il suffit au propriétaire du véhicule de s’inscrire sur ces plateformes pour pouvoir louer la voiture. Ces sites sont les intermédiaires entre le loueur et le locataire. Ces intermédiaires offrent des avantages pour le propriétaire ainsi que pour le locataire. D’un côté, le propriétaire gagne de l’argent, ce qui rentabilise l’achat de sa voiture et de l’autre côté, le locataire bénéficie de la conduite d’une voiture à petit prix ainsi qu’un large choix de véhicule à louer.

Les démarches à suivre pour louer sa voiture

Après l’inscription du propriétaire du véhicule sur un site intermédiaire, la plateforme proposera ensuite de remplir un formulaire de contrat de location. Il est possible d’imprimer ce dernier afin de toujours garder un double et pour pouvoir le signer. Il est important de lire attentivement toutes les lignes du contrat avant de le signer (les clauses concernant le vol, l’accident, l’entretien du véhicule, etc.). À noter que le contrat de location indique une caution qui peut différer suivant la durée de location. Cela a pour but de couvrir les dommages imprévus et aussi les vols. Une fois le contrat accepté, une équipe de techniciens installe ensuite un boîtier sur la voiture. Ce boîtier permettra d’ouvrir et de fermer les portes du véhicule sans la présence du propriétaire. Il permet également de tracer son trajet. Pour le cas de Drivy par exemple, il propose un boîtier appelé « Drivy open » qui offre au locataire du véhicule de l’utiliser grâce à son smartphone. Cette plateforme permet de trouver « des voitures autour de vous, prêtes à partir – Drivy ».

Une assurance spéciale pour ce type de location

Il est vrai que mettre sa voiture en location à un particulier comporte des risques (accident, vol du véhicule et les infractions du code de la route), mais l’avantage de passer par un intermédiaire c’est que l’assurance automobile du propriétaire reste intacte. En échange, le site intermédiaire offre dans le contrat les assurances adéquates à utiliser lors de la location du véhicule. C’est alors le locataire qui paye l’assurance en question.