Taxi ou VTC, quelle est la différence ?

Les différents moyens de transport s’agrandissent de plus en plus. Avec l’arrivée des VTC, également appelée véhicule de transport avec chauffeur ou taxi de luxe, la rivalité des modes de transport fait rage. Ce nouveau type de transport offre des voitures luxueuses ou des navettes pour ses passagers. Certains conducteurs de taxis pensent que les VTC réalisent une concurrence malhonnête envers eux avec les avantages propres aux taxis de luxes, mais existe-t-il réellement une rivalité entre ces deux types de transport ?

Le taxi traditionnel et ses services

Comparés au VTC, les taxis normaux possèdent un statut beaucoup plus clair. Un chauffeur de taxi peut exercer ses fonctions en tant que salarié ou même artisan, mais il devra posséder une licence de chauffeur propre à son type de métier. Concernant sa licence, il existe de nombreux critères à prendre en compte afin de l’obtenir. Mis à part l’obtention d’un permis de conduire, un examen spécifique est obligatoire pour les chauffeurs de taxi. Il devra également posséder un casier toujours judiciaire vierge ainsi qu’un certificat médical d’aptitude pour la conduite. Concernant les avantages, les taxis traditionnels possèdent un stationnement propre à eux et peuvent emprunter la voie des bus. Il peut alors éviter les embouteillages dans les villes.

Le VTC ou véhicule de transport avec chauffeur

Après l’apparition du moyen de transport Uber, les VTC se développent de plus en plus dans toutes les villes. Un client souhaitant utiliser ce type de voiture de transport peut appeler un chauffeur VTC via la plateforme de l’agence ou à l’aide d’une application mobile. Les voitures utilisées par les VTC sont majoritairement des voitures de luxe ou encore des navettes comme ceux utilisés par les personnes célèbres. Pour le confort, boisson, amuse-gueules, et magazines restent à la disposition des voyageurs afin qu’ils apprécient le trajet. Ces voitures n’utilisent pas des lumignons posés au-dessus du toit comme les taxis traditionnels, ce qui est idéal pour impressionner les autres (comme si le voyageur se faisait conduire dans sa propre voiture avec un chauffeur personnel).

L’avenir des modes de transport

Même si ces deux modes de transport possèdent certaines tâches identiques (le fait de transporter des voyageurs). Leurs modes de travail restent très différents. Les taxis traditionnels utilisent par exemple des lumignons installés sur leurs toits, ce qui facilite leur distinction des autres voitures, les VTC eux, n’en utilisent pas. Par contre, côté service, les voitures de luxe offrent un service personnel hors norme pour que les passagers se sentent à leur aise. Il est également possible d’utiliser les services d’un VTC à n’importe quelles heures, idéales pour se faire accompagner à l’aéroport pendant la nuit, et le prix est affiché à l’avance. Mais le choix du mode de transport dépend essentiellement des préférences des passagers.

VTC : quels sont les services proposés ?
Quelles sont les obligations pour devenir chauffeur VTC ?