Location de voiture : ne négligez pas l’état des lieux

Lors de la location de véhicule, le contrat que signe le locataire stipule la vérification des états des lieux lors de la remise des clefs après la location. Mais dans la majorité des cas, lors de la signature du contrat, l’agence donne les clefs et le locataire se retrouve seul dans le parking. Il est impossible pour lui de réaliser l’état du véhicule seul dans ce cas de figure. Mais il faut pourtant qu’il réalise un état des lieux pour éviter de se retrouver responsable de divers dégâts déjà présents sur le véhicule lors de la remise de la voiture à l’agence.

Exigez à tout prix un état des lieux

Selon l’Institut National de la consommation (également appelé INC), il est important d’examiner l’état du véhicule avent de le louer. Sinon, lors de sa reprise par l’agence de location ou par le loueur, s’il retrouve des dégâts même minimes non stipuler dans la fiche d’état de la voiture, il peut parfaitement demander au locataire de le rembourser. Il est très important de lire la fiche avant de prendre possession de la voiture et aussi de vérifier l’exactitude de l’état de la voiture. Dans le cas de quelques imperfections (même les petites rayures sur la carrosserie) omises dans la fiche, il est important de le signaler, dans l’immédiat, à l’agence ou au propriétaire de la voiture.

Louer une voiture à un particulier, l’importance de la vérification

Mis à part la location de voiture chez une agence, il reste également primordial de réaliser un état des lieux lors d’une location de voitures entre particuliers. Il est vrai que la plupart d’entre eux restent moins stricts à propos de l’état de la voiture, mais il est important de vérifier la fiche avant de louer la voiture pour éviter tout litige lors de la remise des clefs au propriétaire. Le mieux c’est de prendre des photos du véhicule avec le loueur (en guise de preuve de l’état des lieux).

Les endroits à vérifier primordialement

Le premier endroit sur la voiture à vérifier est le pare-brise. Par habitude, on oublie souvent cet endroit, pourtant, il peut y avoir des égratignures, voir des impacts importants dessus. Vient ensuite la vérification des phares. Il faudra vérifier s’ils fonctionnent parfaitement et qu’aucun d’entre eux ne soit brisé ou fissuré. Les pare-chocs sont également des pièces à ne jamais oublier. Ils peuvent facilement se rayer lorsque le conducteur gare la voiture ou le sort du parking. Une fois l’extérieur vérifier minutieusement, il faudra examiner l’intérieur. Il est important d’inspecter les sièges ainsi que les accessoires (gilets de sécurité, papiers de la voiture, etc.).

Qui peut conduire un véhicule de location ?
Quelle assurance en cas de litige ?