Lorsqu'une entreprise déménage vers un nouvel emplacement, le processus de transition devient encore plus difficile. Déplacer des boîtes d'entreprise, remplir des formulaires et autres démarches administratives causent déjà des maux de tête dans le secteur privé. Il est ainsi nécessaire de savoir comment réussir le déménagement d’entreprise.

Choisir de nouveaux locaux et fixer une date

Pour annoncer le déménagement d’entreprise et de ses salariés, il est crucial de déterminer à l'avance le nouvel emplacement. Une approche plus efficace consiste à divulguer le nouvel emplacement aux employés. Cela leur donne plus de direction et de clarté sur la façon de s'y rendre. Tout ce que vous devez savoir sur votre déménagement doit être inclus dans une liste. Cela devrait inclure la taille et l'emplacement de votre nouveau lieu de travail, ainsi que le budget correspondant. Vous pouvez utiliser Internet, demander de l'aide à vos amis ou à votre famille ou même engager une entreprise de déménagement professionnelle pour vous aider dans votre déménagement. Idéalement, vous devriez avoir une date fixe pour le déménagement de votre entreprise à Toulouse. De cette façon, les préparatifs peuvent être faits à l'avance pour s'assurer que le prochain déménagement de votre entreprise n'aura pas d'effets négatifs sur le travail. Vous pouvez également programmer un déménagement en semaine si l'entreprise est trop grande pour être déplacée en une seule journée. Si c'est le cas, informez la mairie de vos projets afin que les autorités puissent avertir les autorités de la circulation de tout événement à venir.

Informer les collaborateurs de changement de bureaux

Avant qu'une entreprise ne déménage, ses employés doivent être préparés et le public doit comprendre les raisons du déménagement. Ce processus nécessite de la transparence et du temps pour toutes les personnes impliquées. Les employés ne doivent pas être surpris lors d'un

déménagement d’entreprise et ils ont besoin de suffisamment de temps pour bien se préparer. Certains salariés subissent un choc psychologique important lorsqu'ils apprennent que leur entreprise déménage. Cela peut arriver si leur trajet s'allonge en conséquence. Pour aider ceux qui ont des questions ou des préoccupations, il est possible d'affecter un responsable du déménagement par département ou équipe. Alternativement, certains employeurs choisissent de désigner un responsable du déménagement par département. Si les employés ne s'opposent pas au nouvel emplacement proposé, le changement d'emplacement ne nécessite pas leur accord. De plus, une clause de mobilité dans leur contrat n'a pas non plus besoin d'être approuvée par eux. Les employés peuvent également donner leur avis sur la conception du nouvel espace en s'adressant à leur superviseur et en lui demandant son avis. L'entreprise peut licencier un employé s'il décide de ne pas suivre ses ordres. Alternativement, un contrat peut ne spécifier aucune clause de mobilité. Dans ce cas, le salarié doit accepter le contrat. Cependant, il peut toujours être licencié pour ne pas avoir suivi les ordres. Si l'employé refuse de travailler avec eux, l'entreprise peut les licencier pour des raisons économiques par le biais d'une procédure de licenciement.

Respecter le préavis du départ et comparer les entreprises de déménagement

Lors de la résiliation d'un bail commercial, un préavis de 6 mois maximum est requis. Cela peut dépendre du contrat spécifique et peut être différent d'un bail résidentiel. Il faut que la décision de déménager soit irréversible. Cela se fait par lettre avec accusé de réception au bailleur, qui doit alors le notifier par lettre recommandée. La rénovation des bureaux offre aux employés une belle occasion de renouveler le décor. De plus, un designer professionnel peut rationaliser l'espace et améliorer le confort des employés. Si l'entreprise emploie 20 employés ou moins, ils peuvent déménager temporairement dans des endroits moins encombrés. Il est important de trouver un professionnel pour vous aider dans ce processus. Ne choisissez pas l'offre la moins chère. Au lieu de cela, considérez attentivement les différentes options et fonctionnalités.