Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Depuis son arrivée dans les années 80, le covoiturage trouve de plus en plus d’adeptes. Il permet de se déplacer en véhicule en échange du partage des frais (carburants et péage s’il y en a) entre les passagers et le conducteur. Il existe même actuellement de nombreux sites internet et plateforme spécialisés en covoiturage. Ils mettent en relation les conducteurs et les passagers entre eux (il suffit d’indiquer le trajet souhaité sur la plateforme en covoiturage et d’accepter les frais demandés par le chauffeur). Ce mode de transport permet de gagner du temps, comparé à l’attente de l’arrivée des transports en commun, mais elle permet également d’économiser de l’argent.

Le covoiturage, un avantage économique pour tous

Le covoiturage a pour but de transporter des passagers afin de partager les divers frais liés au déplacement (carburant du véhicule, péage, etc.). Très idéale pour les longs trajets ou les déplacements réguliers, comme du domicile au lieu de travail par exemple. Avec le covoiturage, les frais peuvent alors se diviser par 3 ou 4 personnes, suivant le nombre de passagers, chauffeur y compris. Ce type de transport permet en moyenne de réaliser des économies de 50 % voir 75 % sur les dépenses en déplacement. Par contre, il faut noter que le conducteur devra éviter de réaliser des bénéfices financiers. L’assurance ne couvrira pas les dommages en cas d’accidents à ce moment-là.

Le transport devenu un espace sociabilisant

Pour une entreprise, la sensibilisation au covoiturage peut être importante. Il permet d’agrandir les liens sociaux entre les salariés (ils pourront discuter entre eux pendant le trajet et durant les embouteillages). Cela impacte grandement la productivité des employés. Il permet également de réduire les places de parking vu qu’il y a peu de véhicules à garer. Pour certains, il permet de réaliser des rencontres pour développer ses liens sociaux. Il offre également à ceux qui sont dans l’incapacité de conduire de se déplacer (handicap physique, ceux qui ne possèdent pas de permis de conduire, etc.).

Un moyen de transport favorisant la protection de l’environnement

D’un autre point de vue, le covoiturage favorise également la protection de l’environnement. Plus les voyageurs optent pour ce mode de transport, plus le trafic routier diminuera pendant les heures de pointe. Cela permet de diminuer les embouteillages, mais les gaz d’échappement des voitures diminuent également. Le conducteur a donc tous les avantages pour lui et pour ses passagers avec le transport en covoiturage.

Co-voiturage : les responsabilités en cas d’accident
Covoiturage : comment partager les frais ?