Qui peut conduire un véhicule de location ?

Pour la location d’une voiture dans une agence de location, tout le monde ne peut évidemment pas louer une voiture. Le futur locataire devra entre autres remplir certaines conditions, que ce soit pour une location de courte ou de longue durée. Avant d’offrir un contrat de location, le loueur a pour obligation de demander au locataire de remplir divers formulaires accompagnés de pièces justificatives le concernant en guise de garantie pour la remise des clefs de la voiture.

Les diverses conditions pour pouvoir louer une voiture

Pour le futur locataire d’une voiture, il devra en général avoir au minimum 21 ans (même si certaines agences de location et surtout pour les voitures de luxe demandent un conducteur âgé de plus de 24 ans). Selon le type de voiture à louer, le locataire devra également posséder le permis de conduire qui y correspond avec plus d’une année d’expérience de conduite. En cas de perte du permis, il s’avère impossible de louer un véhicule à l’aide d’un justificatif de déclaration de perte ou de vol. De même pour les permis dits « blancs » ou ceux qui possèdent une validité restreinte. L’agence peut également demander une pièce d’identité et parfois même des documents justifiant les revenus du client (ces pièces justificatives doivent être datées de trois mois maximum). Mis à part ces documents, le locataire devra également bénéficier d’un moyen de paiement (carte bancaire, numéro de compte bancaire, etc.) pour régler la location.

Les documents et pièces justificatives à fournir

Suivant le type de voiture, les pièces justificatives à fournir peuvent changer, mais en règle générale, l’agence demande aux clients une carte d’identité ou un passeport ainsi que le permis de conduire correspondant au véhicule à louer. Elle demande également un certificat de résidence daté de moins de trois mois ou d’un autre type de justificatif de domicile (facture d’électricité au nom du client ou autres). Pour le cas d’une réservation d’une voiture sur internet, l’agence réclamera une preuve de confirmation de la location (dans la plupart du temps, elle réclame un mail de confirmation). Puis d’une carte bancaire pour payer la location ainsi que diverses assurances.

Les conditions liées aux conducteurs supplémentaires

Il est tout à fait possible et normal que quelques fois une autre personne conduise la voiture à la place du locataire légale (ami ou famille), mais ils doivent également remplir quelques conditions avant de pouvoir utiliser le véhicule. Ils devront entre autres se présenter avec le locataire à l’agence lors de la signature du contrat de location et se munir d’un permis de conduire et d’une pièce d’identité. Ce type de location s’agit également d’une option appelée : « conducteur additionnel » dont le locataire devra payer en sus. Il est important de souscrire le conducteur supplémentaire à cette option pour que l’assurance puisse toujours couvrir partiellement ou totalement les dommages en cas de problème.

Quelle assurance en cas de litige ?
Location de voiture : ne négligez pas l’état des lieux